« J’investis sur des hommes et des femmes ». Ce sont les paroles, tirées d’un podcast que j’écoutais il y a quelques jours (et que je te recommande par la même occasion), prononcées par un investisseur du fonds XAngel.
Cette affirmation m’a frappée : sa priorité n’est pas d’investir en fonction d’un niveau de rentabilité, de la solidité du business plan social ou du caractère innovant ou disruptif du projet. Il investit d’abord sur des hommes et sur des femmes.
À peine deux jours après, j’expérimentais en conscience les paroles de cet investisseur. L’équipe de mon association rencontrait ainsi un chef d’entreprise, prêt à nous accompagner via du mécénat. Nous n’avions rien sollicité directement auprès de ce dernier mais le hasard des rencontres l’a placé sur notre chemin. Connaître en détail le contenu de notre projet n’était pas sa priorité. En revanche, les valeurs que nous portions en commun figuraient en tête de ses interrogations. De même, prendre le temps de faire notre connaissance et « sonder » nos personnalités, nos énergies était clairement ce dont il avait besoin pour se décider à nous accompagner.
Cet échange n’était rien de moins qu’ une belle « victoire publique » découlant en réalité de « victoires intérieures » (Stephen Covey), et ce pour chacun des membres de notre équipe. Cette rencontre était tout sauf un hasard et relèvait, de mon point de vue, d’un match énergétique. En effet, chacun de nous, à notre façon, s’est autorisé à investir sur lui-même et à sortir de sa zone de confort, et ce dans différents aspects de nos vies respectives. Dans mon cas plus particulier, je me suis autorisée à me projeter dans une nouvelle carrière professionnelle en lien avec de deux mes passions (le développement personnel et l’ESS). Il est clair qu’au moment où nous rencontrions ce nouveau partenaire, nous nous sentions chacun prêt à accueillir de nouvelles opportunités sur nos chemins respectifs. Et cette rencontre en est une manifestation concrète.
Il me tenait à cœur de partager avec vous cette expérience car dans le feu de l’action, on peut avoir tendance à sous-estimer le facteur humain et je dirai même le facteur énergétique. Je me disais même que cette rencontre avec ce mécène était trop « facile » pour être vraie…et pourtant. Tout le travail sur ma propre personne que j’ai fourni au cours des derniers mois ne pouvait en être que la conséquence logique.
Oui, les choses se mettent en place facilement quand tu décides d’aller chercher l’alignement. Et toi, quand souhaites-tu sauter le pas ?